Commerces : les masques sont désormais obligatoires

FRANCE 2

Depuis lundi 20 juillet, les masques deviennent obligatoires dans tous les lieux clos, notamment les commerces. Le début d'une nouvelle ère aux antipodes de la position du gouvernement il y a encore quelques mois. Ne pas le porter coûtera désormais 135 euros.

C'est un geste sanitaire devenu depuis lundi 20 juillet obligatoire. Dans les supermarchés, comme à Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes, plus question de faire ses courses sans masque. Les clients jouent le jeu. "Il faut que tout le monde fasse la même chose sinon ça va repartir", explique lundi matin une femme venue faire ses courses. Pour les récalcitrants et les étourdis, un agent de sécurité est à l'entrée, prêt à orienter.

Les grandes surfaces comme les petits commerces

En réalité, il y a peu de contrevenants. L'affichage est explicite dès l'entrée du magasin et le patron plutôt bienveillant. "Ce matin à l'ouverture, on n'avait que deux clients qui n'avaient pas le masque", explique David Brilland, directeur du Géant Casino de Villeneuve-Loubet. Le masque est désormais une obligation dans tous les lieux clos : les grandes surfaces mais aussi les petits commerces. Dans cette boulangerie de Toulouse, en Haute-Garonne, la consigne est bien respectée, même si elle arrive un peu tard pour certains.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne