Chômage : une importante hausse, qui s’atténue au mois de juin

France 2

Les chiffres du chômage sont tombés lundi 27 juillet. Ils montrent une hausse de 23% par rapport au premier trimestre de l’année, et une légère embellie pour le mois de juin.

Nouveau mois de baisse à Pôle emploi. En juin, le nombre de personnes au chômage en catégorie A a chuté : - 204 700 sur un mois, soit au total 4 220 900 demandeurs d’emplois sur tout le territoire. Trois secteurs recrutent tout particulièrement : le BTP, l’hôtellerie-restauration et le tourisme. Mais ces bons chiffres sont à relativiser selon l’économiste Éric Heyer. "Des personnes sortent du chômage au sens très large pour aller dans un chômage qui est un peu moins fort", nuance-t-il.

Les jeunes en première ligne

"Il faut rappeler que lorsqu’on cumule toutes ces catégories, alors on est à un record historique aujourd’hui du nombre de personnes qui recherchent un emploi", analyse-t-il. Résultat, comparé au premier trimestre 2020, le chômage bondit : + 23,2%. Mais s’il augmente pour tout le monde, ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui sont les premiers impactés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne