Chloroquine : des effets secondaires pouvant entraîner la mort

France 3

La chloroquine a été présentée par certains comme le remède miracle contre le coronavirus Covid-19, mais l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a prévenu, lundi 30 mars : la prise en automédication peut entraîner des troubles du rythme cardiaque, voire la mort.

L'Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a lancé un avertissement, lundi 30 mars, contre la prise de chloroquine, ce médicament antipaludique présenté par certains comme un remède miracle contre le coronavirus Covid-19, après avoir relevé des cas de toxicité cardiaque chez des patients. Ces personnes "avaient des symptômes du Covid et ont pris tout seul, a priori sans avis médical, ces médicaments, certains se sont même retrouvés en réanimation", explique la journaliste Frédérique Prabonnaud, en duplex du ministère de la Santé, à Paris.

Une surveillance de l’activité cardiaque est nécessaire

"On connaît depuis longtemps les risques d'effets secondaires de ces traitements. On sait qu'ils risquent de provoquer de graves troubles du rythme cardiaque, parfois mortels. D'ailleurs, en prescriptions habituelles, cela se fait sous surveillance, en particulier cardiaque", poursuit la journaliste. La semaine dernière, un décret a été publié pour limiter les prescriptions de ces traitements aux patients hospitalisés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne