Chine : la population sous haute surveillance

France 2

En Chine, l'épidémie a fait 304 morts et touche plus de 14 500 personnes. Et les moyens mis en oeuvre pour faire face à la crise sont étonnants. Des drones interpellent et repèrent les Chinois qui ne portent pas de masque.

En Chine, face à l'épidémie du coronavirus, tous les moyens sont bons. Des drones rappellent à l'ordre les personnes qui ne portent pas de masque. "Camarade à vélo, quand vous êtes dans la rue, mettez votre masque. Ne compliquez pas les choses pour votre mère patrie", lance une voix émanant d'un drone. Partout en Chine, ces scènes inondent les réseaux sociaux. Une dame n'a pas l'air de comprendre ce qui lui arrive.

Les entrées de résidences désinfectées

Drones, policiers, tout le pays est en état d'alerte. À l'entrée de la capitale se trouve un barrage filtrant avec une prise de températures. Les entrées de résidences des grandes villes sont désinfectées régulièrement, et certains immeubles sont barricadés. Dans les campagnes et les villages, les habitants se protègent. Les routes sont barrées, les accès bloqués avec les moyens du bord. Les villageois ne veulent prendre aucun risque face au virus. "Ne sortez pas, restez à distance des gens", peut-on lire sur une bannière. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne