Chine et Etats-Unis "au bord d’une nouvelle guerre froide"

France 2

Donald Trump reproche aux autorités chinoises d’avoir tardé à communiquer des données sur la dangerosité du coronavirus. Pékin accuse les Etats-Unis de vouloir lui faire porter la responsabilité des morts dans le monde.

Le torchon brûle entre les deux pays. Chine et Etats-Unis sont "au bord d’une nouvelle guerre froide", selon les mots du ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi. Les tensions sont exacerbées avec cette crise sanitaire. Mais il y aurait, d’après Pékin, un virus politique à Washington. Même si ça n’est pas dit, il faut comprendre que ce virus politique s’appelle Donald Trump.

Les tensions vont crescendo

Le président américain n'a de cesse d’attaquer l’empire du Milieu sur sa gestion de ma crise et sur son manque de transparence. Il est prêt à demander des dommages pour réparations même. Il y a deux ans, une guerre commerciale faisait rage entre les deux pays. Aujourd’hui, avec 100 000 victimes du Covid-19 aux Etats-Unis et une élection présidentielle américaine cet automne, les choses ne vont pas s’améliorer, conclut depuis Pékin Arnauld Miguet, le correspondant de France Télévisions.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne