Ces chansons qui font l'actu. Confinement: des pâtes, encore des pâtes

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les Français ont stocké des millions de paquets de nouilles dès l'annonce des mesures de confinement. Ce n'est pas seulement par prévoyance : ils adorent ça.

Des nouilles est une chanson pour enfants d’Anne Sylvestre, mais on ne pourra pas dire qu’elle ne révèle pas quelque chose de la psychologie profonde de tous les Français – adultes compris.

Dès la fin de la semaine dernière, les reporters de franceinfo ont remarqué, un peu partout en France, que les rayons de pâtes alimentaires subissaient une ruée historique. Les plus anciens d’entre nous se sont souvenu aussitôt d’un grand succès de Georgius, lors de circonstances historiques encore plus dramatiques. En 1941, il y a déjà des nouilles dans le stock de Mme Duschnock...

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Anne Sylvestre, Des nouilles, 1990

Georgius, Elle a un stock, 1941

Les Charlots, Les Nouilles, 1967

Pierre Perret, Nous maigrirons ensemble, 1979

Francesca Solleville, Al dente, 1995

Mort Shuman, Ma chanson italienne, 1980

Dora Lou, Neuf (Chansons sur les chiffres), 1991

Chanson Plus Bifluorée, Spaghetti bolo, 2017 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne