Ces chansons qui font l'actu. Chanter dans les rues vides

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Malgré toute leur imagination, les artistes de la culture populaire n'avaient pas imaginé ce que nous vivons : des rues et des places vidées de leurs passants. La sensation inédite a inspiré les Rolling Stones.

"La vie était si belle, puis nous avons tous été confinés. Je me sens comme un fantôme dans une ville fantôme."  C’est ce que chante Mick Jagger dans Living in a ghost town, la première chanson nouvelle des Rolling Stones depuis huit ans, et qui a été mise en ligne jeudi – nous vous en avons déjà parlé sur franceinfo. Et vous avez peut-être déjà vu le spectaculaire clip de la chanson mis en ligne ce vendredi 23 avril, et qui a été tourné à Londres, Kyoto, Los Angeles, Le Cap, Toronto, Oslo – des villes désertes à travers le monde.

Pour les images de Paris désert, on a Paris au mois d’août par Charles Aznavour. Car nous éprouvons tous une sensation bizarre en voyant nos villes, nos places, nos rues désertes. D’habitude, quand ça arrive, nous sommes amoureux. Eh oui, c’est une évidence : l’absence de quiconque autour de nous, c’est en général quand la ville nous appartient tout entière, à nous qui sommes deux. C’est par exemple une chanson de Jean Ferrat sur un texte de Louis Aragon, qui décrit une bulle de silence autour d’un couple.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

The Rolling Stones, Ghost Town, 2020

Charles Aznavour, Paris au mois d'août, 1966

Jean Ferrat, Dans le silence de la ville, 1975

Yves Montand, La Ville morte, 1956

Manu Lann Huel, La Ville morte, 1991

Jean-Roger Caussimon, Les Camions, 1970

Maxime Le Forestier, Ma ville est morte, 1975

Nino Ferrer, Le Blues des rues désertes, 1964

Jacques Dutronc, Il est cinq heures Paris s'éveille, 1967

The Rolling Stones, Ghost Town, 2020

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne