CARTE. Déconfinement : découvrez les plages de France rouvertes à partir du week-end du 16 mai

La promenade des Anglais, à Nice, le 11 mai 2020, premier jour du déconfinement.
La promenade des Anglais, à Nice, le 11 mai 2020, premier jour du déconfinement. (ARIE BOTBOL / HANS LUCAS / AFP)

Dans la plupart des départements, c'est une réouverture "en mode dynamique" qui a été décidée, afin de ne pas favoriser la circulation du coronavirus.

Des plages rouvertes, mais pas pour bronzer. Les surfeurs, baigneurs, marcheurs et plaisanciers vont pouvoir reprendre, dès samedi 16 mai, sous conditions, le chemin de dizaines de plages du littoral. Un bol d'air salvateur, alors que la France poursuit son déconfinement entamé le 11 mai.

>> Coronavirus : déconfinement, masques, tests... Suivez les dernières informations dans notre direct

Du Nord au Pays basque, la majorité des départements des littoraux de la Manche et de l'Atlantique ont annoncé la réouverture d'une partie de leurs plages. C'est moins le cas sur le pourtour méditerranéen : en Corse et dans les Bouches-du-Rhône, il faudra sûrement attendre la fin du mois de mai.

Pas de bain de soleil

Dans la plupart des départements, les plages rouvrent "en mode dynamique", afin de ne pas favoriser la circulation du coronavirus. Hors de question d'envisager s'étaler sur sa serviette pour bronzer, pique-niquer ou bouquiner : les positions statiques (assise ou allongée) sont interdites, de même que les rassemblements et la pratique de sports collectifs.

Les plages ne seront pas accessibles la nuit. En fonction des départements, et parfois des communes, les horaires pourront varier. En Gironde par exemple, les plages fermeront à 19 heures, afin d'éviter les rassemblements festifs, qui "nous feraient prendre des mesures de marche arrière", selon la préfète, Fabienne Buccio.

Vous êtes à nouveau en ligne