Canicule et coronavirus : les personnes âgées en danger

FRANCEINFO

Face aux fortes chaleurs qui arrivent en France et une épidémie de coronavirus toujours active, les personnes âgées se retrouvent menacées.

Elles représentent des cibles plus vulnérables face à la canicule ou même face à l’épidémie de coronavirus. Les personnes âgées pourraient en subir les conséquences si elles ne sont pas aidées. Les aides à domicile s’avèrent parfois démunis. "C’est moitié moins de personnel qu’il y a au sein des services à domicile et des établissements aujourd’hui alors qu’il en faudrait le double", fait remarquer Romain Gizolme, directeur de l’AD-PA, Association des directeurs au service des personnes âgées.

Des protocoles difficilement compatibles

Cette vague caniculaire arrive à un moment où la France continue de combattre l’épidémie de coronavirus toujours active dans le pays. Cela crée des contradictions entre certaines pratiques : en raison du Covid-19, l’utilisation d’un ventilateur peut parfois s’avérer difficile voire même interdit. "Tout cela demande du temps, rajoute des difficultés avec encore une fois des équipes largement épuisées en établissement comme à domicile", rappelle Romain Gizolme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne