"Bulle sociale": de quoi s'agit-il ?

Le ministre de la Santé tente de limiter les interactions et invite les Français à se créer une "bulle sociale" pour contenir la circulation du virus. Le médecin et journaliste France TV Damien Mascret décrypte le sujet. 

Le principe de la bulle sociale est simple. C'est ni plus ni moins qu'une "version élargie 'mais pas trop' du foyer familial", résume le journaliste. Il s'agit de limiter ses échanges fréquents et sans masque à un petit groupe de proches, "une liste de cinq noms" par exemple. Bien entendu, les gestes barrières continuent de s'imposer en dehors de cette bulle sociale. Efficace selon Damien Mascret, mais à une condition. "Si tout le monde joue le jeu, ça pourrait ralentir l'épidémie", a précisé le médecin. 

Urgent d'agir vite 

A Paris, la situation sanitaire se dégrade. Le nombre d'hospitalisations augmente de manière inquiétante. En effet, les hôpitaux craignent à nouveau la saturation. Dès le week-end des 26 et 28 septembre, 20% des opérations chirurgicales vont être reportées dans la capitale. 


Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne