Bruxelles : un sommet avec beaucoup de tensions

France 3

Un accord sur un plan de relance européen à 750 milliards d'euros, est-il devenu mission impossible ? Emmanuel Macron et Angela Merkel sont confrontés à la résistance des pays du nord qui refusent tout compromis.

Troisième journée de négociations à Bruxelles (Belgique) dimanche 19 juillet. Un accord sur le plan de relance européen à 750 milliards d'euros est-il encore possible ? Les pays frugaux résistent toujours. "On approche du moment de vérité puisque la session plénière à 27 a enfin repris. Toute l'après-midi, le président du Conseil européen Charles Michel s'est efforcé de tester de nouvelles offres de compromis", explique le journaliste Pascal Verdeau, présent à Bruxelles.

Le tandem franco-allemand continue à négocier

Le tandem franco-allemand est à la manœuvre et cherche à imposer cette solidarité financière, cette capacité d'endettement commun qui permettrait à l'Europe de franchir un nouveau pas sur l'intégration politique de l'Europe. "Mais les Pays-Bas restent très méfiants, ce sont des euro-sceptiques", précise le journaliste.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne