Belgique : retour à la normale pour les écoles

FRANCE 2

Pour les enfants, dans les écoles et collèges, un nouveau protocole sanitaire a été dévoilé mardi 16 juin, dans l’après-midi. Il sera appliqué à partir du lundi 22 juin.

L’objectif en France est désormais de faire revenir tous les élèves à l’école. Pour imaginer ce qui attend le pays, il est possible de regarder ce qui se passe en Belgique, où les écoles ont rouvert de manière presque normale à Bruxelles. Les 400 enfants de l’école Tivoli, dans la capitale, sont invités à revenir tous les jours, et sans distance de sécurité. La salle de classe a donc retrouvé sa configuration habituelle.

Un retour à la normale salutaire

Les enseignants doivent encore porter un masque à proximité des élèves, mais les petits sont exemptés de distanciation sociale, à leur grand soulagement. "Ne pas se faire la bise, ne pas pouvoir se faire des câlins, c’est un peu difficile, tandis que maintenant, en un clac, on est revenu à la vie normale", résume une élève. Pour les institutrices, le retour à temps complet est salutaire. La récréation reste en revanche un peu contraignante.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne