Belgique : port du masque obligatoire dans les lieux publics

Le port obligatoire du masque dans les lieux publics clos en France est à l’étude. Il vient d’entrer en application en Belgique.  

Le pays aura attendu quatre mois pour rendre le port du masque obligatoire. C’est finalement samedi 11 juillet que la Belgique a appliqué la mesure. Un revirement politique qui ne laisse pas indifférent. "Après le déconfinement, il aurait fallu vraiment obliger les gens. C’est peu de choses, par rapport à la gravité des choses", argue une habitante. Cette contrainte intervient alors que le nombre de cas de Covid-19 a légèrement augmenté ces derniers jours chez nos voisins belges.

 "Comme une piqûre de rappel"

 Aujourd’hui, impossible d’entrer sans masque dans un magasin, un cinéma ou un centre commercial. "Avant, les gens avaient repris l’habitude d’ay ller sans masque, même de ne plus désinfecter les mains, de ne plus respecter les distances de sécurité. Mais depuis qu’on a obligé le port du masque, c’est revenu, c’est comme une piqûre de rappel en fait", explique le vendeur en librairie Quentin Parisis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne