Baie de Somme : la réouverture des plages en pleine négociation

FRANCE 2

Pour le déconfinement, le gouvernement a laissé le choix aux collectivités locales de statuer sur l'ouverture des plages. Dans la Somme, la très touristique baie cherche le moyen d'accueillir au mieux des visiteurs.

Le gouvernement a fait le choix de ne pas donner de consigne nationale pour la réouverture des plages. À partir de lundi 11 mai, ce sera aux collectivités locales de choisir si leurs habitants pourront retrouver la mer et le sable. Dans la baie de Somme, producteurs de moules et professionnels du tourisme espèrent une réouverture rapide. "S'il n'y a pas de monde sur la plage ou la côte, c'est une catastrophe", s'inquiète une productrice de moules qui n'a pas pu commencer la récolte.

Les élus craignent que les touristes amènent le Covid-19

Pour le moment, les élus prônent la prudence. "L'appel à la plage va déclencher une arrivée sur le territoire. C'est inévitable. Alors, c'est ce que les gens veulent, mais à la place où je suis, je me préoccupe de savoir au niveau de la santé ce que ça va amener", indique Jeannine Bourgau, la maire du Crotoy. D'ordinaire, 40 000 vacanciers arpentent la baie chaque printemps.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne