APPEL A TEMOIGNAGES. Vous avez fait un dépistage du Covid-19 ? Racontez-nous comment s'est passé votre test PCR

Une longue file d\'attente à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 31 août 2020, pour subir un test PCR de dépistage du Covid-19.
Une longue file d'attente à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 31 août 2020, pour subir un test PCR de dépistage du Covid-19. (ALAIN JOCARD / AFP)

La rédaction de franceinfo lance une enquête participative sur les tests PCR de dépistage du Covid-19. Si vous avez effectué un de ces tests, et que vous souhaitez nous partager votre expérience, il vous suffit de remplir notre formulaire.

La France effectue désormais un million de tests PCR de dépistage du coronavirus par semaine, s'est félicité Olivier Véran samedi 5 septembre. Ceux-ci sont accessibles à tous, sans prescription médicale et sans présenter de symptômes, un changement radical par rapport à la stratégie des premières semaines de l'épidémie de Covid-19. Mais en dépit d'une capacité de dépistage nettement augmentée, les files devant les laboratoires et le temps d'attente pour obtenir les résultats s'allongent.

Samedi, le ministre de la Santé a reconnu qu'il existait "un délai d'accès" trop important dans certaines régions, alors que le nombre quotidien de nouveaux cas de Covid-19 est en hausse constante. Certains laboratoires s'inquiètent de ne pas pouvoir tenir la cadence, et demandent de mieux définir qui doit être prioritaire. "Que les Français se rassurent : d’ici deux, trois semaines au plus tard, l’accès aux tests sera facilité", a promis Olivier Véran samedi.

Mais en attendant, comment la stratégie de dépistage de la France se traduit-elle sur le terrain ? Pour mieux le savoir, la rédaction de franceinfo lance une enquête participative sur les tests PCR, et fait appel à ses lecteurs. Vous avez réalisé un test de dépistage récemment ? Vous avez eu des difficultés à obtenir un rendez-vous dans un laboratoire ? Vous avez attendu vos résultats pendant plusieurs jours ? Ou, au contraire, tout s'est bien passé ? Racontez-nous votre expérience dans le formulaire ci-dessous. Vos coordonnées resteront confidentielles.

Vous êtes à nouveau en ligne