Allocution d’Emmanuel Macron : quelles sont les attentes des Français ?

France 3

À 20 heures dimanche 14 juin, Emmanuel Macron annoncera une série de mesures pour accélérer le déconfinement, alors que la France a déjà perdu un demi-million d’emplois.

Après trois mois de restriction, faut-il accélérer le déconfinement ? À Besançon (Doubs), Pierre-Yves Reucher, coiffeur, doit respecter des mesures draconiennes depuis la fin du confinement. Mais aujourd’hui, il estime qu’il faut les alléger. "Il faudrait que ce soit peut-être un petit peu plus souple, par rapport à ce qu’on voit dans les restaurants, les bars. Unifier le protocole pour tout le monde, ce serait plus facile", estime-t-il.

Certains Français impatients de reprendre une vie normale

Déconfiner l’économie, mais pas seulement. Beaucoup veulent maintenant retrouver leur vie d’avant. "La vague, elle est passée, du coup, je suis pour la réouverture des lieux culturels, cinémas, théâtres, concerts…", s’impatiente une passante. Assouplir les règles sanitaires, mais aussi rouvrir les écoles. Sur un marché parisien dimanche 14 juin, certains parents réclament que le chef de l’État accélère les retours en classe. "Pour Emmanuel Macron, la priorité, c’est déjà de clore le chapitre du confinement, dressant un premier bilan de la gestion de la crise, mais aussi en évoquant les aides économiques qui ont été annoncées", précise le journaliste Julien Gasparutto en direct de l’Élysée.

Vous êtes à nouveau en ligne