Allocution d'Emmanuel Macron : les élections municipales auront bien lieu

France 2

Dans son allocution de la soirée du jeudi 12 mars, le président Emmanuel Macron a qualifié l'épidémie de Covid-19 de "plus grave crise sanitaire" qu'ait connue la France depuis un siècle. Tout en ajoutant que "nous n'en sommes qu'au début".

Emmanuel Macron s'est adressé aux Français dans une allocution sur le Covid-19, dans la soirée du jeudi 12 mars. Le président de la République a d'abord précisé qu'il n'y aurait pas de report des élections municipales. "Des membres de la majorité ont été tenus au courant d'une volonté de reporter les élections. Il y a eu aussi des membres de l'opposition comme Gérard Larcher, Christian Jacob, ou encore François Baroin. Et manifestement ça ne s'est pas très bien passé. Donc l'option choisie ce soir a été de les maintenir", explique la journaliste Nathalie Saint-Cricq sur le plateau du 20 Heures.

La fermeture des écoles, crèches, et universités

"La seule chose qu'on peut se dire, c'est que soit c'est justifié de les reporter, et alors, si l'opposition n'était pas d'accord, pourquoi ne pas l'avoir fait ; soit c'était injustifié, et alors pourquoi avoir eu cette idée ? Les élections se tiendront donc bien dimanche 15 mars." Une décision plutôt spectaculaire a été en revanche prise de fermer les écoles, les crèches, ou les universités, sans que l'on ne sache jusqu'à quand.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne