Moustique tigre : comment les autorités gèrent sa prolifération

FRANCE 2

Les moustiques tigre prolifèrent en France, ils ont été repérés dans 51 départements. Les insectes peuvent être porteurs de plusieurs virus. Un plan de lutte a été lancé en 2006, est-il efficace ?

C'est une espèce beaucoup plus discrète, mais beaucoup plus menaçante que le moustique commun. Le moustique tigre est capable de transmettre des maladies tropicales comme la dengue, le chikungunya ou encore le virus zika. Arrivé par le sud de la France en 2004, le moustique est aujourd'hui présent sur la moitié de notre territoire.

Des mesures de surveillance et de prévention dans les départements touchés

Alors comment les autorités y font-elles face ? La première semaine de juillet, tout un quartier de Bergerac, en Dordogne, a été pulvérisé avec un insecticide, à la suite d'un séjour à l'hôpital d'un voyageur atteint par la dengue. Une mesure que les autorités de santé déclenchent au moindre cas suspect lorsque la zone est infestée par le moustique tigre. Ces mesures de surveillance et de prévention sont déjà activées dans 51 départements, mais elles pourraient être généralisées si le moustique tigre, poussé par le réchauffement climatique, poursuit sa progression.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne