Cancer : une association propose des randonnées en montagne aux femmes malades

FRANCE 3

Le cancer du sein touche une femme sur huit. Une association grenobloise propose un programme adapté aux femmes touchées par cette maladie, pour se préparer à l'ascension de sommets. 

Sur le glacier du Géant, dans le massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie), des femmes sont en marche. Un pas après l'autre, elles luttent pour gravir la montagne. Elles se battent avant tout contre le cancer du sein, avec l'association Des sommets pour rebondir. Un combat qu'elles mènent aussi dans l'intimité du foyer. "Ce qu'on apprend avec la maladie, c'est qu'il faut se poser et se recentrer sur soi, sur les trucs importants", explique une ingénieure, qui a déclaré un cancer du sein en 2018. 

Reprendre une activité physique

Pour surmonter leur histoire douloureuse, ces femmes s'imposent un défi : remettre leur corps en route. Après une préparation physique de huit mois, elles ont effectué leur première randonnée en montagne, à 3 400 mètres d'altitude. Entre deux épreuves sportives, les visites médicales ont lieu. Certaines femmes malades suivent un protocole de soins dans un centre de réadaptation à l'effort, après plusieurs mois de traitement assez lourd. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne