C'est la journée internationale consacrée aux maladies rares

France 2

Les maladies rares ou orphelines concernent trois millions de personnes en France et 350 millions dans le monde. Une campagne est lancée ce mercredi 28 février pour la journée internationale des maladies rares.

Trois millions de personnes en France souffrent de maladies rares, dont 80% sont d'origine génétique. Ces maladies affectent souvent les enfants, mais aussi les adultes. Malgré l'accès à certains médicaments et des recherches actives dans ce domaine, la plupart d'entre elles ne bénéficient pas d'un traitement curatif.

8 000 maladies orphelines

À ce jour, 8 000 maladies rares sont identifiées. Elles se caractérisent par divers troubles et symptômes qui varient selon les patients. Actuellement, la grogne monte chez les spécialistes qui se plaignent de problèmes de financement et accusent certains hôpitaux de ne pas utiliser à bon escient l'argent pour la recherche. Une maladie est dite rare quand elle touche moins d'une personne sur 2 000. Une campagne de sensibilisation est lancée ce mercredi à l'occasion de cette journée internationale des maladies rares.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne