AVC : comment en reconnaître les symptômes ?

France 2

Sur le plateau du 13 Heures, le Dr Damien Mascret égrène les différents symptômes d'un Accident vasculaire cérébral (AVC), afin de régir vite.

Les Accidents vasculaires cérébraux (AVC) ne touchent pas uniquement les personnes âgées. Beaucoup de jeunes en sont atteints. C'est pour cela qu'il est important d'avoir des notions qui permettent de détecter le début d'un AVC. "Les symptômes dépendent de la zone du cerveau qui va être touchée", explique le Dr Damien Mascret en plateau. "Ça ne fait pas mal, contrairement à un infarctus du myocarde", précise le médecin.

Appeler le SAMU, même si les symptômes passent

"Ça peut donner une paralysie faciale, avec la bouche qui se déforme sur le côté. Une difficulté à articuler, où alors ce qu'on dit est complètement incompréhensible. Ça peut donner un trouble de la vision, la paralysie brutale d'un bras, d'une jambe, voire de tout le côté. Et puis une perte d'équilibre, des troubles de la conscience. Enfin, ça peut déclencher des maux de tête inhabituels, très violents", prévient-il. Il faut vite appeler le SAMU, qui transportera le malade dans une unité spécialisée. Si les symptômes cessent, il faut quand même appeler le 15.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne