Alzheimer : un test serait capable de détecter des signes de la maladie vingt ans avant ses effets

Une infirmière effectue un prélèvement sanguin, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, le 4 mars 2008. (Photo d\'illustration) 
Une infirmière effectue un prélèvement sanguin, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, le 4 mars 2008. (Photo d'illustration)  (BORIS HORVAT / AFP)

Selon les chercheurs à l'origine de l'étude, l'outil est fiable à 94%, tout en étant moins cher que les techniques de détection actuelles.

C'est peut-être une révolution pour le monde médical. Des scientifiques américains de l'université de médecine Washington de Saint-Louis (Missouri) ont mis au point un test sanguin qui serait capable de détecter les signes de la maladie d'Alzheimer jusqu'à vingt ans avant que ses effets ne se fassent sentir, d'après un rapport publié, jeudi 31 juillet, dans la revue Neurology et relayé par le Guardian (en anglais). 

>> Alzheimer : un test sanguin pour un diagnostic précoce ?

Selon les chercheurs, l'outil serait fiable à 94%. Aujourd'hui, la maladie d'Alzheimer n'est détectable qu'à l'aide d'une IRM, une méthode coûteuse. "Avec un test sanguin, nous pourrions potentiellement dépister des milliers de personnes par mois", a déclaré Randall Bateman, un des auteurs de l'étude et professeur en neurologie. "Cela nous aidera à trouver des traitements plus rapidement, ce qui pourra avoir un énorme impact sur le coût de la maladie, ainsi que sur la souffrance qu'elle engendre", a-t-il ajouté. 

Vous êtes à nouveau en ligne