Alzheimer : le village de l’espoir

France 2

Immersion au sein du nouveau village Alzheimer. Comment prendre soin des malades en leur offrant un cadre de vie optimal ?  C’est le pari de ce centre d’un nouveau genre où chacun vit à son rythme dans des maisons partagées. On y recrée en quelque sorte du quotidien avec supérette et coiffeur.  

Un moment privilégié pour Valérie Valadié : rendre visite à sa maman placée dans une structure unique en France, pour malades d’Alzheimer. "Elle se met à revivre, à réapprécier les gestes du quotidien et c’est un grand soulagement, un grand bonheur", raconte Valérie Valadié.

65 euros par jour

Chez sa mère Francine Obadia, 80 ans, la maladie s’est déclenchée à la suite d’un accident de voiture. Pour elle qui a connu un Ehpad classique ou un hôpital, cette chambre représente une nouvelle vie. Avec son bureau personnel, quelques photos de famille et une vue imprenable sur le jardin. Le village landais Alzheimer, Ehpad public nouvelle génération, peut accueillir jusqu’à 120 résidents, dont certains ont moins de 60 ans. Un parc fermé de cinq hectares, 16 maisonnées de 300m2. Le tarif pour chaque pensionnaire est de 65 euros par jour, le droit d’entrée de ce village reconstitué.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne