Alzheimer : des visites au musée pour stimuler les malades

France 3

Jeudi 21 septembre marquait la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. Plusieurs musées proposent des programmes dédiés aux malades et à leurs familles. Reportage au musée Picasso à Paris.

La maladie d'Alzheimer touche près d'un million de personnes en France. Face à cela, le musée Picasso à Paris a développé certains programmes spécialement dédiés aux personnes atteintes de cette maladie et à leur famille. Des fauteuils-cannes pour éviter la fatigue, la visite peut donc commencer. Une conférencière est là pour les faire participer, et leur parler des artistes.

Un impact sur la qualité de vie

Cinq oeuvres ont été sélectionnées pour ces visiteurs particuliers par le musée, devant lesquelles ils s'arrêteront longuement. Une initiative qui plaît même si certains savent qu'ils ne garderont pas longtemps cette visite en mémoire. "Cela a un impact sur la qualité de vie de la personne et de son aidant principal", observe Judith Mollard-Palacios, experte psychologue France Alzheimer. En France, une centaine de musées ont aujourd'hui des programmes Alzheimer qui stimulent les malades et évitent qu'ils ne se renferment à défaut de les guérir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne