Achat de lunettes en ligne : comment ça marche ?

FRANCE 2

Alors que les lunettes sont accusées d'être trop chères chez les opticiens, nombreux sont ceux à se tourner vers les sites de vente en ligne, moins chers. Sur le plateau de France 2, la journaliste Alexia Mayer nous en dit davantage.

Les lunettes s'achètent chez l'opticien, mais également sur internet. "Si vous n'avez pas envie de payer le prix fort, 470 euros en moyenne chez un opticien, vous pouvez les choisir en ligne", indique la journaliste de France 2, Alexia Mayer. "De plus en plus de sites en proposent. Parfois, on peut les essayer virtuellement avec une webcam, parfois on peut tester des montures prêtées par la marque à domicile. Réductions assurées : entre -10 et -30% pour les montures et -60% pour les verres", explique la journaliste.

Remboursées par la Sécurité sociale

Ces lunettes sont également remboursées par la Sécurité sociale "si la plateforme de vente dispose de l'agrément de la Sécurité sociale", précise-t-elle. Mais quid de la qualité de ces lunettes ? "Elles sont de bonne qualité", rassure la journaliste. "Les opticiens en ligne fabriquent les lunettes sur la base de vos prescriptions médicales. Il faut s'assurer que les verres soient certifiés CE, et s'ils sont fabriqués en France, c'est un gage de qualité supplémentaire. Un problème peut toutefois se poser sur le réglage des verres. Il faut que la distance entre vos deux pupilles soit inscrite sur l'ordonnance. Et si le verre est décentré, cela se paie en fatigue oculaire", conclut la journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne