PMA, GPA : l'opinion des Français a-t-elle basculé ?

FRANCE 2

La révision des lois de la bioéthique est à l'agenda du gouvernement dans la seconde partie de l'année, mais le débat est déjà lancé après un sondage dans le journal La Croix. Les Français seraient majoritairement favorables à la PMA, la procréation médicalement assistée, mais aussi aux mères porteuses. 

C’est un sujet sur lequel les Français ont radicalement évolué. Ils sont désormais majoritairement favorables à la procréation médicalement assistée, y compris pour les couples de femmes. De 24 % dans les années 90, ils sont pour à 60 % en décembre 2017. Une position qui tranche avec la prudence affichée par les politiques. Pendant la campagne, le candidat Emmanuel Macron s'était dit favorable à un élargissement de la PMA, mais à titre personnel seulement.

Les Français sont favorables à la GPA 64 %

Une loi devrait voir le jour, mais pas avant l'automne prochain. Autre point sur lequel les Français devancent les politiques, la gestation pour autrui ou GPA. Concrètement, c'est le recours aux mères porteuses. Les Français sont favorables à 64 %. Pour l'instant, l'ensemble de la classe politique et le président de la République ne sont pas prêts à les suivre. Des États généraux débutant le 18 janvier devraient éclairer le débat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne