Plan santé : Emmanuel Macron veut rationaliser les soins

FRANCE 3

La réforme de la santé vise à éviter les actes inutiles, en créant une coordination entre tous les personnels intervenant dans un parcours de soin.

Emmanuel Macron a présenté mardi 18 septembre un plan de réforme du système de santé, avec pour but affiché de rationaliser les compétences de chaque membre des personnels de santé. Le plan prévoit notamment de diminuer les tarifications à l'acte. "C'est la TAA, elle a été mise en place pour augmenter la productivité des hôpitaux. C'est vrai qu'elle a très bien fonctionné, sauf qu'il y a un effet pervers", explique en plateau le journaliste de France 3 David Boéri.

20% d'actes inutiles

"Le nombre d'actes a bien augmenté, mais systématiquement les tarifs ont été revus à la baisse. Selon le dernier rapport de la Cour des comptes, 20% des actes médicaux seraient ainsi inutiles", rapporte le journaliste. "L'idée est de rationaliser les soins en créant des forfaits annuels. Dès l'an prochain ce sera le cas pour les insuffisances rénales et le diabète", détaille David Boéri.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne