Les opticiens autorisés à effectuer certains actes ?

France 2

Pour réduire les délais d'attente souvent très longs chez les ophtalmologistes, un rapport élaboré par Dominique Voynet et rendu public hier propose d'autoriser les opticiens et orthoptistes à pratiquer certains actes.

Réaliser des bilans visuels ou encore prescrire du matériel de rééducation : ces tâches pourraient bientôt être effectuées par les orthoptistes. Une des pistes du rapport Voynet afin de réduire les délais d'attente chez les ophtalmologistes. Actuellement, il faut attendre entre deux mois et un an pour obtenir une consultation, comme l'explique Johanna Ghiglia, de France 2.

 

Réduire les délais de moitié

 

Cette réforme pourrait réduire les délais de moitié. Les opticiens pourraient aussi être habilités à renouveler les lentilles de contact. Pour la ministre de la Santé Marisol Touraine, restructurer la filière est une priorité, car la situation pourrait encore s'aggraver puisque les trois quarts des ophtalmologistes ont plus de 50 ans. Néanmoins, les effets d'une telle réforme ne se feraient sentir que dans quelques mois, voire quelques années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne