Les jeans skinny peuvent être dangereux pour la santé

Une Australienne de 35 ans a été atteinte de lésions nerveuses après avoir porté un jean skinny, selon le \"Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry\". 
Une Australienne de 35 ans a été atteinte de lésions nerveuses après avoir porté un jean skinny, selon le "Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry".  (STOCKPHOTO4U / E+ / GETTY )

Une Australienne a été atteinte de lésions nerveuses après avoir fait trop d'efforts en portant ce type de jeans. 

Et si le look nuisait gravement à notre santé ? Une Australienne de 35 ans a été atteinte de lésions nerveuses après avoir porté un jean skinny, révèle mardi 23 juin le Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry (article en anglais). "La veille de son admission à l'hôpital, elle a aidé un membre de sa famille. Elle s'est donc de nombreuses fois accroupie pour vider des armoires. Elle portait un jean skinny et se souvient qu'elle l'a senti de plus en plus serré et inconfortable", écrivent les scientifiques.  

En rentrant chez elle le soir, les pieds engourdis, elle chute. La jeune femme passe alors plusieurs heures au sol, incapable de se relever, avant d'être découverte. Les œdèmes qu'elle présente aux jambes sont tels que les secours doivent couper le jean pour lui retirer. Les médecins constatent la faiblesse de ses chevilles et de ses orteils.

"Un cas extrême"

Après quatre jours sous perfusion, la jeune femme a pu remarcher normalement. Elle a été frappée par le "syndrome des loges", ses muscles étaient "asphyxiés" : un traumatisme musculaire ou un effort physique entraînent un important saignement ou un gonflement au sein d'une loge musculaire. "La patiente aurait pu finir avec des dommages permanents, ce qui aurait pu l’empêcher de marcher et entraîner des problèmes de rein", comme le souligne Slate.fr

Il s'agit d'un "cas extrême", relativise Priya Dasoju, conseillère de l'union des physiothérapistes du Royaume-Uni, interrogée par la BBC (article en anglais). "Il ne faut pas se débarrasser de ses jeans skinny, simplement éviter de rester dans la même position trop longtemps et bouger tout au long de la journée", conseille-t-elle. 

Vous êtes à nouveau en ligne