Le sommeil : gage d'une bonne santé

France 3

Alors que la 15e journée du sommeil vient de se terminer, France 3 a visité des centres de sommeil, destinés à aider les patients à dormir.

Pour vivre en bonne santé, il est fondamental de bien dormir. La 15e journée du sommeil qui a eu lieu le 27 mars a été l'occasion de le rappeler une nouvelle fois. La plupart des insomniaques ont en fait perdu l'habitude de dormir. Il leur faut donc réapprendre à dormir dans des centres spécialisés, souvent très prisés, comme celui de l'Hôtel Dieu à Paris. Les patients participent à un atelier sophrologie pour apprendre à lâcher prise. "C'est souvent lié au trop plein de stress accumulé, on apprend les techniques pour évacuer les tensions", explique Caroline Rome, sophrologue.

"Irritable, associable", le quotidien impossible des insomniaques

Thomas a été confronté à l'insomnie pendant de nombreuses années. Il ne dormait que quelques heures par nuit. "Je devenais irritable, associable, j'avais des problèmes de relation avec les autres. Je ne tenais pas, je me faisais licencier au bout de quelques mois", se souvient-il. Un entrepreneur a eu l'idée de lancer un service de coaching en ligne pour aider ceux qui ont des difficultés à dormir. Un Français sur trois dit souffrir d'insomnie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne