La Ligue contre le cancer dénonce les "prix exorbitants" des médicaments

(La Ligue contre le cancer critique notamment "l'opacité de la fixation des prix" des médicaments © MaxPPP)

Faisant écho à un appel de médecins , la Ligue contre le cancer lance à son tour ce jeudi une pétition pour demander "la fin des prix exorbitants" des médicaments anticancéreux.

"Demain, pourrons-nous tous êtes soignés?" s’interroge la Ligue contre le cancer. L'association renchérit après l'appel récent lancé par 110 cancérologues.

A LIRE AUSSI ►►►Des spécialistes du cancer dénoncent les prix "absolument fous" des laboratoires

La Ligue contre le cancer veut mobiliser l'opinion publique par le biais d'une pétition pour que les dirigeants des sept pays les plus puissants du monde (G7) s'emparent de ce sujet lors du sommet prévu fin mai au Japon. Selon la Ligue, le prix d'un médicament varie selon le niveau de vie des pays : la même molécule coûte près de 70 000 euros aux Etats-Unis, contre 700 en Egypte. En France, le prochain médicament contre les mélanomes (le Keytruda) devrait revenir à 100 000 euros par an et par patient, ce qui pose la question "de la pérennité de notre système de santé solidaire" indique la Ligue.

Catherine Simonin, administratrice à la Ligue nationale contre le cancer, s'inquiète d'une médecine à deux vitesses, et du développement d'un tourisme médical. Elle espère que les politiques vont négocier avec les laboratoires pour "arriver à quelque chose d'éthique"

Vous êtes à nouveau en ligne