La cigarette bientôt interdite à la plage et dans les parcs ?

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, à l\'Assemblée nationale, à Paris, le 4 juin 2013.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 4 juin 2013. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, veut instaurer davantage de lieux sans tabac.

 

Sera-t-il bientôt interdit de griller une cigarette dans les parcs ou à la plage ? La ministre de la Santé, Marisol Touraine, propose dans un entretien au JDD, d'interdire la cigarette dans de nouveaux lieux publics.

Après une nouvelle hausse du prix du paquet de cigarette, elle explique que cela ne suffit pas : "Il faut une mobilisation générale contre le tabac". Elle propose, par exemple, que soient créés de nouveaux "espaces sans tabac". La ministre mentionne "des parcs, des cités universitaires, des plages, devant les écoles". Elle s'explique : "Est-il normal que des mères, des pères ou des nounous fument dans un parc public où jouent les enfants? Je ne le crois pas. Le tabac tue, il n'y a pas de résignation à avoir par rapport à cela". Pour Marisol Touraine,  c'est aux villes de s'engager dans cette voie "par le dialogue".

Par ailleurs, elle annonce qu'"un logo rappelant la dangerosité du tabac pour les femmes enceintes va être apposé sur chaque paquet de cigarettes". La ministre rappelle que le tabac tue 73 000 personnes par an.

 

Vous êtes à nouveau en ligne