L'opération au laser : une solution à la myopie

FRANCE 3

Chaque année, 200 000 personnes subissent une intervention destinée à corriger leur myopie. Mais attention, elle ne peut pas être pratiquée sur tous les myopes, et elle n'est pas remboursée.

Un tiers des Français sont myopes. Il existe désormais des solutions pour se passer de lunettes ou de lentilles optiques. France 2 a rencontré Raphaël. Il ne supporte plus les lentilles et a décidé de se faire opérer au laser.
 
Contrairement à un œil normal, l'œil atteint de myopie est déformé. L'intervention consiste à corriger la forme de l'œil, mais elle n'est pas possible pour tous les myopes. Il faut avoir une cornée et une myopie stable. L'intervention dure dix minutes, elle modifie la surface de l'œil.

Les écrans favoriseraient la myopie

Le nombre de myopes a doublé en France en trente ans. Cette épidémie serait le résultat d'un mode de vie différent avec des écrans en permanence. Les enfants qui jouent dehors seraient moins exposés à la déformation de l'œil grâce à la sécrétion de dopamine. Des laboratoires cherchent à comprendre le fonctionnement de cette molécule dans la rétine pour, un jour, empêcher le développement de la myopie.  
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne