L'asthme frappe 4 millions de Français

France 2

C'est la journée internationale consacrée à l'asthme ce mardi 2 mai. Quatre millions de personnes sont concernées par cette pathologie en France.

Laurence M. a perdu son fils David il y a onze ans. Et les circonstances de son décès restent encore gravées dans sa mémoire. Elle part au travail puis son fils l'appelle pour la prévenir qu'il faisait une crise d'asthme. Elle revient en urgence. Son état s'aggravant, elle l'amène à l'hôpital le plus proche. Elle s'arrête chez les pompiers, qui n'étaient pas équipés en appareil de réanimation. Le SAMU est appelé et arrive quinze minutes plus tard. Trop tard.

Une carte pouvant être salutaire

David est décédé dans la caserne. Pour que cela n'arrive pas aux autres, Laurence M., membre de l'association Dove United - Asthme et agir, a décidé d'agir en créant une carte, qui donne des conseils. Cinq règles sont à suivre en cas de crise sévère. La carte est disponible dans les pharmacies et via l'association Asthme et Allergies. Elle doit aider les quatre millions de personnes asthmatiques en France et pourrait peut-être éviter les mille morts par an de cette maladie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne