42 personnes victimes d'une intoxication alimentaire dans le Doubs, un malade hospitalisé

L\'intoxication alimentaire a eu lieu en marge d\'un rassemblement de vététistes, samedi 5 octobre, dans le Doubs.
L'intoxication alimentaire a eu lieu en marge d'un rassemblement de vététistes, samedi 5 octobre, dans le Doubs. (JM BAVEREL / FRANCE 3 FRANCHE-COMTE)

Une quarantaine de personnes ont été prises de vomissements et de maux de ventre à Ornans (Doubs), en marge d'un événement sportif.

Vomissements, maux de têtes, malaises : une quarantaine de personnes ont été victimes d'une intoxication alimentaire en marge d'une manfestation sportive à Ornans, dans le Doubs, samedi. Au total, cette crise a fait 42 malades, dont un cas plus grave, placé sous surveillance au CHU de Besançon. On ignore encore ce qui a provoqué cette intoxication, qui semble stabilisée, dimanche 6 octobre.

D'après France 3 Franche-Comté, lors de la 14e édition de l'Xtrem sur Loue qui réunit plusieurs milliers de vététistes, des participants et bénévoles ont été pris de violents maux de ventres et de vomissements, après une épreuve de course à pieds. Certaines victimes sont plaint de "douleurs intenables" au ventre et des cas d'évanouissement ont été signalés, selon un responsable du Codis (centre opérationnel d'incendie et de secours) du Doubs.

Sur place, "un dispositif de prise en charge des victimes par le Samu et les sapeurs pompiers a été immédiatement mis en place sous la forme d'un poste de commandement opérationnel et deux postes médicaux avancés", a précisé la préfecture dans un communiqué. Toute personne présentant des troubles digestifs est invitée à prendre contact avec la régulation médicale au 39 66.