Santé : première greffe d'utérus en France

FRANCE 3

Pour la première fois en France, un utérus a été greffé à une femme âgée de 34 ans. La donneuse n'est autre que sa mère. 

Dans le bloc opératoire, une mère, sa fille et les chirurgiens qui se sont relayés pendant 14 heures à l'hôpital Foch à Suresnes (Hauts-de-Seine). Les photos diffusées sont incroyables : ils témoignent de la première greffe d'utérus en France. L'utérus a d'abord été prélevé sur la donneuse, la mère âgée de 57 ans, puis transplanté sur sa fille de 34 ans, née sans cet organe de reproduction. D'ici six à douze mois, si tout va bien, elle devrait recevoir des embryons obtenus par fécondation in vitro.

L'utérus est ensuite retiré

"Bien que ce soit l'utérus d'une femme ménopausée, à partir du moment où l'utérus est replacé chez la receveuse qui est en pleine activité génitale, qui a un cycle hormonal normal, il va redevenir fonctionnel", explique le professeur Jean-Marc Ayoubi, chef du service gynécologie-obstétrique. L'utérus transplanté sera retiré après la grossesse pour limiter les effets secondaires des traitements antirejets.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne