Santé : le gouvernement lance un nouveau plan pour l’hôpital

France 2

La colère des soignants a-t-elle été entendue ? Le ministre de la Santé Olivier Véran lance une grande consultation le 25 mai prochain avec les syndicats du personnel hospitalier. Il prévoit une augmentation des salaires.

La rémunération du personnel soignant est un problème de longue date à l’hôpital qui ressurgit avec force avec le Covid-19. Le président a été interpellé vendredi 15 mai sans ménagement. Emmanuel Macron a promis un plan de revalorisation. Olivier Véran, le ministre de la Santé, a dévoilé les premières mesures du plan dans le JDD.

Une grande concertation lancée à partir du 25 mai

"Nous allons augmenter les rémunérations (...). Je souhaite que rapidement, nous puissions atteindre un niveau de rémunération correspondant au moins à la moyenne européenne", explique le ministre dans le JDD. Aujourd'hui, la France se situe au 22e rang de rémunération des infirmières sur 32 pays développés selon l'OCDE. Le ministre souhaite une augmentation des salaires au-delà des primes. Les annonces sont accueillies avec prudence par les syndicats d'infirmiers.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne