DIRECT. Ségur de la santé : Olivier Véran annonce "33 mesures" pour "accélérer la transformation du système de santé

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, à Matignon (Paris), le 17 juillet 2020
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, à Matignon (Paris), le 17 juillet 2020 (BERTRAND GUAY / AFP)

Ce plan prévoit notamment 4 000 lits "à la demande", une réduction de la part de la tarification à l'activité et l'accélération de la télémédecine.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé mardi 21 juillet "33 mesures" pour "accélérer la transformation du système de santé", dans le cadre du Ségur de la santé. Ce plan prévoit notamment 4 000 lits "à la demande", une réduction de la part de la tarification à l'activité et l'accélération de la télémédecine.

 Après les salaires, place aux réformes structurelles. Une semaine après la signature des accords sur les salaires avec les syndicats, le gouvernement dévoile, mardi 21 juillet, ses propositions pour améliorer le fonctionnement et l'organisation du système de soins, à l'occasion de la clôture du Ségur de la santé. Suivez les annonces dans ce direct.

Investissement, gouvernance, organisation territoriale. Ce deuxième acte du Ségur de la santé, portant sur les volets non salariaux de la concertation, vise à "poursuivre la transformation du système de santé, dans l'intérêt des soignants", selon l'exécutif. Ces annonces concerneront l'ensemble du "monde de la santé, en ville, à l'hôpital, dans le secteur sanitaire et le secteur médico-social", a ajouté lundi, le ministre de la Santé.

Une enveloppe supplémentaire. Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre Jean Castex a promis d'investir six milliards d'euros dans le système de santé. Une somme qui s'ajoute aux 8,1 milliards prévus pour les salaires et les 15 000 embauches à l'hôpital.

Vous êtes à nouveau en ligne