Canicule : les urgences de Valenciennes saturées

France 2

Dans le Nord, on est peu habitué aux températures caniculaires. Pourtant, ce département souffre aussi de la chaleur accablante si bien que les urgences de Valenciennes sont saturées.

Si les habitants du Nord subissent, comme le reste des Français, des températures extrêmes, ils y sont moins habitués. Les urgences de la ville de Valenciennes sont d’ailleurs surchargées. 222 patients ont été admis lundi 10 août et presque autant mardi 11 août. L’hôpital encaisse une augmentation de 30 % par rapport à 2019. Et tous les âges sont touchés.

Des malaises fréquents

Un jeune homme de 21 ans vient ainsi d’être admis après avoir fait un malaise. : "J’ai dormi un petit peu tout à l’heure, je me suis réveillé avec une grosse douleur thoracique, je ne pouvais plus respirer." Il n’avait, jusqu’ici, jamais eu de problèmes particuliers. "Ça fait partie des exemples-type de gens qui sont amenés à consulter aux urgences, qui ont des organismes un peu fatigués par la chaleur", explique Nicolas Roothaer, médecin urgentiste de l’hôpital.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne