Hépatite C : le prix du Sovaldi va baisser de plus de 30%

(Les négociations ont permis de faire baisser le prix de ce médicament © AP/SIPA)

Après des mois de négociations, le comité économique des produits de santé a obtenu une forte baisse du Solvadi, un traitement très innovant contre l'hépatite C. Il sera pris en charge à 100 % par l'assurance maladie.

A son arrivée sur le marché français, le Solvadi produit par le laboratoire Gilead coûtait 19.000 euros la boîte. Les négociations avec le comité économique des produits de santé ont débouché sur un accord pour ramener le prix d'une boîte de 28 comprimés à 13.667 euros. Selon la ministre de la Santé, c'est le prix le moins cher d'Europe. Les patients atteints d'hépatite C doivent prendre trois boîtes en moyenne pour un traitement de douze semaines soit 41.000 euros avec le nouveau prix, contre 57.000 jusqu'à présent.

 A LIRE AUSSI ►►► Hépatite C : un médicament vendu 280 fois son prix de revient

L'accord conclu permet de mettre un terme à la période d'autorisation temporaire d'utilisation, "qui a permis un accès précoce des malades à ce médicament". Il prévoit aussi que le laboratoire devra rembourser à l'Assurance maladie la différence entre le prix pratiqué pendant cette période et celui qui vient d'être fixé assure la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

"Nous allons permettre aux patients malades de l’hépatite C et identifiés comme ayant besoin de ce médicament de pouvoir en bénéficier. Il n’y aura aucune limitation et ce traitement sera pris en charge à 100% par l’Assurance maladie."

 

La ministre de la Santé estime que l'innovation pourra profiter aux patients , à un prix supportable pour l'Assurance maladie.
--'--
--'--

Des réductions supplémentaires...

 "Compte tenu du nombre de patients pris en charge", entre 10.000 à 20.000 cette année sur environ 200.000 personnes touchées en France par ce virus, "des  réductions supplémentaires liées aux volumes de ventes prévisionnels ont été obtenues". 

Vous êtes à nouveau en ligne