VIDEO. Non-voyant, il découvre son futur enfant grâce à une modélisation en 3D

BRUT

Futur père non-voyant, c'est du bout des doigts que Timothée a pu partager le moment de l'échographie avec sa femme Leslie.

Timothée est non-voyant. Avec sa femme Lesllie, ils ont eu accès à une modélisation en 3D, lui permettant de voir son futur enfant du bout des doigts. "Chez les aveugles, les doigts sont nos yeux", explique Timothée. Si l'invention est une véritable prouesse, ce futur papa se souvient avoir été déstabilisé au début. "Pour la petite histoire, au départ, je l'avais pris à l'envers donc je comprenais encore moins", confie-t-il, le sourire aux lèvres.

Quand l'abstrait devient concret

La modélisation 3D a été réalisée à partir d'une échographie 3D classique. L'échographie a ensuite été reproduite par deux médecins chercheurs à l'aide d'une imprimante 3D. Avec une échographie classique, le résultat est très "abstrait" pour Timothée. "Il y a ce côté impatience parce qu'en tant que père, à part voir le ventre qui s'arrondit, il n'y a pas d'images", confesse le futur père.

À destination des aveugles et des malvoyants, ce projet est soutenu par l'association SJKB qui a pour but l'inclusion des personnes en situation de handicap visuel. On compte aujourd'hui environ 1,3 milliard de personnes souffrant de déficiences visuelles dans le monde et 36 millions d'aveugles.

Vous êtes à nouveau en ligne