Témoignage : Evan, un jeune autiste qui prépare son avenir

FRANCE 2

Depuis dix ans, notre rédaction suit Evan Tasse, autiste, dans son quotidien. Désormais âgé de 14 ans, il prépare son avenir.

Minutieusement, Evan Tasse, 14 ans, prépare son avenir. En stage un jour par semaine, le jeune autiste trie les livres dans la librairie d'une grande surface. Sa principale difficulté ? Les relations avec les autres personnes. Ici, il apprend à répondre aux clients même s'il avoue préférer ranger les livres. Il découvre le monde du travail sous le regard de son éducatrice, Anne Denglos : "Il fait beaucoup plus attention à ce qu'il fait, à ses affaires parce qu'avant il pouvait très facilement les perdre."

Des situations mieux gérées

Scolarisé en classe de quatrième, il n'a plus d'éducatrice à ses côtés à l'école. En revanche, il la retrouve sur ses heures de temps libre pour apprendre les subtilités des contacts humains. Il apprend à ne pas approcher de trop près ses interlocuteurs ni toucher les femmes au niveau de la poitrine. Il maîtrise mieux les imprévus, des situations qui le mettaient dans des états de stress inconsidérés. Sa mère continue de lui tendre des pièges pour l'habituer sans cesse. Evan se développe et commence à poser beaucoup de questions sur la vie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne