Médecine : des paralysés parviennent à remarcher

France 2

Imaginer que des paraplégiques puissent remarcher, ça ressemble à un miracle. Pourtant, un chercheur français mène une expérience sur sept paralysés : trois d'entre eux ont pu se relever. Pour ça, il a stimulé leur moelle épinière avec de l'électricité.

Un exploit scientifique et humain se joue sur les bords du lac Léman (Suisse). Paralysé depuis 2010, cet homme parvient à remarcher grâce à une stimulation électrique. Sa montre est connectée à un implant greffé dans sa moelle épinière. Il peut ainsi marcher pendant un kilomètre. Cette renaissance il la doit à l'équipe neuroscientifique d'un centre hospitalier de Lausanne en Suisse. Sept paralysés sont inclus dans une étude qui pourrait révolutionner l'avenir des paraplégiques. 

Les nerfs blessés repoussent

À l'origine de cette prouesse, le neuroscientifique français Grégoire Courtine et son équipe suisse. En 2012, il montre qu'un rat paralysé peut remarcher. En 2017, le premier patient est opéré. Un implant sans fil est greffé dans la zone de la moelle épinière qui a été blessée dans un accident. Cet implant délivre des impulsions électriques pour stimuler les muscles des jambes. Cette stimulation, le patient la déclenche lui même au moment où il veut marcher grâce au boitier qu'il a sur la peau. Au fur et à mesure des entrainements a lieu une incroyable évolution. Dans la zone blessée, les nerfs repoussent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne