Handicap: un livre coup de gueule d'une jeune mère lyonnaise aveugle

Cette vidéo n'est plus disponible

Le coup de gueule d'une jeune lyonnaise, Sophie Belhay, aveugle de naissance et mère de famille. Elle vient de publier un livre sur ses difficultés qui ne sont pas forcément celles que l'on imagine.

Aveugle de naissance et désormais mère de deux enfants, Sophie Belhay est autonome malgré le handicap. Des difficultés qui sont loin de la manière dont les valides les imaginent. "Souvent, les gens me zappent. Souvent, les gens me discréditent et à travers leurs réflexions ou leurs actions, je comprends que pour eux, mes enfants ne sont pas vraiment en sécurité [...] Il y a la limite de l'intime, du privé à ne pas dépasser comme une autre maman", explique-t-elle. Cette ingérence dans son quotidien, Sophie Belhay en a fait un livre.

Trop sollicitée

Un gros coup de gueule, des mots souvent durs, mais parfois tintés d'humour pour faire comprendre. "Je voudrais juste qu'on essaie de se mettre à ma place. Est-ce qu'à chaque fois qu'on sort on aimerait être sursollicité à ce point ?", interroge-t-elle. Si dans son livre, Sophie Belhay lève un tabou, elle se dit aussi reconnaissante de ceux qui lui apportent une aide appropriée. Il suffit pour cela de lui parler.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne