Ecole : une rentrée pour tous ?

FRANCE 2

C'est la rentrée lundi 2 septembre pour plus de 12 millions d'élèves en France, dont ceux de Courbevoie (Hauts-de-Seine). Pour les enfants handicapés, le simple fait d'accéder à une classe est parfois une victoire.

Frère et sœur main dans la main sur le chemin de l'école. Après deux ans passés dans un institut pour enfants autistes, la petite Evane, 7 ans, rentre au primaire dans une école comme les autres. C'est déjà une victoire pour ses parents. "Tout progrès sera bon à prendre. On sera très fier de notre petite fille", explique Xuyen Luong, le père d'Evane. C'est une nouveauté de cette rentrée. Une classe de Courbevoie (Hauts-de-Seine) accueille une classe dédiée aux enfants autistes.

Le stress de la rentrée

Ils sont dix enfants dans la classe, pas tous à l'aise avec nos codes. "On savait qu'il y aurait un petit moment de stress. C'est un petit peu comme les enfants normaux, mais tout est exagéré", précise Ludivine Martinez-Luong, la mère d'Evane. L'école veut donner toutes les clés à ces élèves pour grandir. Pour la famille d'Evane, obtenir cette place à l'école a été un parcours du combattant. Aujourd'hui, elle chante avec ses doigts. Apprendre lui a facilité la vie, elle y a même pris goût.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne