Des jeux de société accessibles aux malvoyants

Mettre les jeux de société à la portée des déficients visuels, c’est le pari de l’association Accessijeux, qui vient d’éditer le premier jeu de lettres 100% accessible aux malvoyants et aux non-voyants.

Les jeux de société ne sont désormais plus réservés aux bien-voyants. L’association Accessijeux transforme et conçoit des jeux pour les rendre accessibles aux personnes souffrant de déficience visuelle.


Son co-fondateur, Xavier Mérand, passionné de jeux de société est lui-même atteint d’une rétinite pigmentaire. Jeu d’échecs, Puissance 4, jeux de carte et de plateau repensés en relief pour les malvoyants… tout est possible dans la ludothèque créée il y a deux ans par l’association.

Des déficients visuels et des bien-voyants autour de la table

L’association va plus loin : elle a créé son propre jeu de lettres 100% accessible aux déficients visuels. Cette version bien particulière du jeu Toutilix comporte un CD audio pour les règles et chaque carte présente à sa surface des caractères en braille et un bord arrondi pour reconnaître son sens au toucher. Le matériel est accessible à tous et bien-voyants, mal-voyants et non-voyants peuvent y jouer ensemble.
Prochain objectif pour l’association Accessijeux : équiper une quinzaine de ludothèques parisiennes en jeux de société accessibles aux déficients visuels.

Vous êtes à nouveau en ligne