Aidants : "Quand on accompagne une personne handicapée, on est des invisibles"

Dans son livre "Ma vie pour deux" (éditions Arthaud), Suzana Sabino raconte son quotidien aux côtés de son héros, Philippe Croizon, amputé des quatre membres. Une vie à deux faite de hauts et de bas, un témoignage fort qui interpelle sur la situation des aidants.

Pendant des années, Philippe Croizon a présenté la chronique "Handicap" dans le Magazine de la santé. Amputé des quatre membres, cet aventurier de l'extrême a aussi relevé des défis fous : la traversée de la Manche à la nage en 2010, les quatre traversées pour relier les cinq continents à la nage en 2012 ou encore le Dakar en 2017. Mais aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, c'est sa compagne, Suzana Sabino, qui est sous le feu des projecteurs.

Auteure du livre "Ma vie pour deux" (ed. Arthaud), écrit avec la complicité d’Emmanuelle Dal Secco, Suzana Sabino raconte sa rencontre avec Philippe, le quotidien, parfois difficile, aux côtés de son héros ou encore les sacrifices pour lui permettre d'aller au bout de ses rêves... Mais ce livre est surtout pour elle un exutoire. Elle parle de façon libre et sans filtre de ses douleurs à elle, d'un quotidien qui ne lui laisse aucun répit, d'un amour parfois harassant.

Ce témoignage fort interpelle sur la situation des aidants, ces invisibles qui seraient onze millions en France. Dévoués sans relâche à un proche âgé ou handicapé, sans droits ni considération, ils renoncent souvent à eux-mêmes, au point de mettre parfois leur propre santé en danger. Ce sont des femmes et des hommes battants, profondément généreux qui méritent, eux aussi, d'être dans la lumière.

Suzana Sabino et Philippe Croizon étaient les invités du Magazine de la santé, ce mardi 5 février 2019. Retrouvez en vidéo l'intégralité de leur interview.

Livre :

  • Ma vie pour deux
    Dans l'ombre du héros, une femme

    Suzana Sabino, Philippe Croizon et Emmanuelle Dal Secco
    Ed. Arthaud, février 2019
     

Vous êtes à nouveau en ligne