Viande halal : le FN annonce avoir déposé plainte

Marine Le Pen a affirmé que \"l\'ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l\'insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal\".
Marine Le Pen a affirmé que "l'ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l'insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal". (MIGUEL MEDINA / AFP)

La plainte comporte deux motifs: "l'infraction de tromperie sur les qualités substantielles des marchandises vendues" ainsi que "l'infraction d'actes de cruauté envers des animaux domestiques".

Après les paroles, les actes. L'avocat Wallerand de Saint Just, porte-parole de Marine Le Pen, a annoncé jeudi 23 février avoir déposé une plainte contre X auprès du procureur de la République de Nanterre au sujet de la vente de viande halal.

La candidate FN a déclenché la polémique samedi en affirmant que "l'ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l'insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal".

• Quel est l'objet de la plainte ?

La plainte porte sur deux motifs : "l'infraction de tromperie sur les qualités substantielles des marchandises vendues" ainsi que "l'infraction d'actes de cruauté envers des animaux domestiques". Elle "fait suite aux révélations du reportage diffusé la semaine dernière par l'émission 'Envoyé spécial' et aux confirmations obtenues ensuite", avance Wallerand de Saint Just.

Selon l'avocat, "il est clair que les pouvoirs publics doivent se saisir de ce grave problème de santé publique et de protection des animaux". Et d'ajouter : "L'autorité judiciaire a les moyens d'enquêter."

Dans le texte de la plainte, on peut lire : ce dossier "démontre qu'en région parisienne, tous les abattages sont à 100% halal, que certainement une grande partie de la viande consommée en région parisienne est halal alors que cette proportion atteindrait 23% en France". Une version moins définitive que celle de Marine le Pen, qui évoquait "l'ensemble de la viande" distribuée en Ile-de-France.

• Qui a vraiment déposé plainte ?

Le parti indique que cette plainte a été déposée "à la requête de deux associations, l'une de protection des consommateurs, l'autre de défense des animaux". Mais celles-ci ne sont pas neutres politiquement : leur unique responsable légal, Jean-François Jalkh, est conseiller régional FN de Lorraine et délégué général du parti.

Formellement, le parti n'est donc pas engagé : Saint-Just agit en sa qualité d'avocat et au nom de ces associations. Les termes "Front national" ou "Le Pen" n'apparaissent nul part dans le texte de la plainte.

Vous êtes à nouveau en ligne