Pandas : une naissance exceptionnelle en France

Le zoo de Beauval (Loir-et-Cher) est partagé entre joie et tristesse ce samedi 5 août après la naissance de deux bébés pandas. L'un des nouveau-nés n'a pas survécu, l'autre est en bonne santé.

Il ne pèse que 142 grammes, mais la naissance de ce panda est, en soi, un petit miracle. La mère était depuis plusieurs jours sous l'étroite attention des services vétérinaires de ce zoo du Loir-et-Cher. La belle histoire commence pourtant par une mauvaise surprise. Peu près 22 heures, vendredi 4 août, la femelle accouche d'un premier bébé, trop fragile. D'instinct elle l'écarte, les équipes de soin tentent tout leur possible, sans succès. Quelques minutes plus tard, son jumeau voit le jour. Les deux sages-femmes, venues spécialement de Chine, le placent immédiatement en couveuse.

"Consolider les relations franco-chinoises"

Au zoo de Beauval, l'émotion est palpable, cette première naissance, en France d'un panda géant, est tout un symbole à portée diplomatique. "Le panda est un trésor national chinois. C'est un symbole de paix et d'amitié en Chine. L'arrivée des pandas au zoo de Beauval a permis de consolider les relations franco-chinoises", explique Rodolphe Delord, directeur du zoo. Dans quelques semaines la diplomatie chinoise proposera une série de noms pour identifier le jeune panda. Les premières dames de Chine et de France en seront les marraines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne