VIDEO. Animateur télé, ancien ministre de l’Écologie : la vie d’aventurier de Nicolas Hulot

BRUT

Il a été animateur télé. Il a été le premier à poser un ULM au Pôle Nord. Il a été ministre de l'Écologie. Nicolas Hulot, c'est aussi une vie d’aventurier.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Nicolas Hulot naît le 30 avril 1955, à Lille, dans une famille bourgeoise. C’est son grand-père, architecte, qui inspira le célèbre Monsieur Hulot du réalisateur Jacques Tati. En 1974, le soir de Noël et alors qu’il n’a que 19 ans, il découvre le corps sans vie de son frère Gonzagues, qui vient de se donner la mort. Plus tard, après quelques mois passés en fac de médecine, il décide de se lancer dans le photojournalisme.

À 25 ans, les Français le découvre pour la première fois dans une émission télévisée pour enfants. Mais c’est à 32 ans qu’il présente Ushuaia, l’émission qui le popularisera auprès du grand public. "Je me suis dit ça va durer 2, 3 mois et en fait… ça a duré un quart de siècle", sourit Nicolas Hulot.
Outre la télévision, Nicolas Hulot est un homme d’action. En effet, à 36 ans, il est le premier à poser un ULM au Pôle nord.

Un engagement politique

La politique fait aussi partie intégrante de son parcours puisqu’il a failli être candidat à l’élection présidentielle pas moins de 3 fois. Après avoir décliné les propositions de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, c’est avec le Président Emmanuel Macron qu’il accède, à 62 ans, au ministère de l’Écologie. Bien qu’il ait cru au "projet Macron" comme un moyen de "renouer avec l’espoir", il a vite dû affronter les critiques des écologistes.
Après 15 mois d’exercice, il a finalement démissionné de son poste. Un acte qui, espère-t-il, permettra "un sursaut d’indignation".

Vous êtes à nouveau en ligne